RECETTE PAËLLA VALENCIANA DE ROSA

C’est pendant le 19ème siècle que les Valenciens inventèrent la Paëlla telle qu’on la connaît aujourd’hui. Avec l’industrialisation, les plats en acier remplacent les plats en terre et grâce à l’invention de cette poêle sans manche mais avec des poignées de chaque coté, il devient plus facile pour les paysans de la transporter sans risque, afin de cuisiner à midi un riz sec dans les champs. A cette époque les Valenciens y ajoutent les légumes que donnait la riche région de la « huerta » avec des escargots et les jours de fêtes, ils purent se permettre de rajouter du poulet, un lapin ou un canard.
Ce plat dont le riz rond venu des rizières de l’Albufera de Valencia qui est cuisiné les dimanches ou les jours de fêtes religieuses dans cette poêle sans manche, devient typique de la région de Valencia et s’appelle alors « Paëlla ».
C’est au fur et à mesure de son expansion en dehors de ses frontières qu’il prend sa dénomination « Paëlla Valenciana » du plat dans lequel on le cuisine la « paëlla » et de sa région d’origine « Valencia »