Yébésséssi – moyo

C’est le genre de plat qu’on improvise . L’exécution du jus de tomate (yebessessi) est très rapide, simple et les ingrédients très peu couteux !les ingrédients sont ceux qu’on utilise quotidiennement donc ne manque jamais a la cuisine…
le yebessessi prend maximum 30min a cause des ingrédients à hacher. Par contre le poisson braises prend beaucoup plus de temps donc mon conseil serait d’assaisonner 24 avant la preparation. sinon le poisson braise peut être substitue a du poisson fume (du akapla mémé par exemple) que vous trouverai au marche . Vous devez l’assaisonner et le mettre au barbecue pour 10min.
Le yebessessi est donc servit dans un grand balle et l’accompagnement servit dans un autre. venons au yebessessi entre amis…il y a une seul règle : «NO RULES, a la guerre comme a la guerre ». j ‘ai même développé une technique de triche : « je fais trou dans la pate que je rempli d poisson »…ne me juger pas ! on a dit : « a la guerre comme a la guerre»…en plus ca marche parce que je ne me suis jamais faite chopper !
Quand on mange ensemble l’esthétique est très importante. Chacun mange ce qui est plus proche de lui (du bord vers l’intérieur) après s’être lave les mains bien sûre ! Aussi il faut eviter de parler ou se couvrir la bouche avant de parler. Naturellement quand on mange avec nos aines, le premier morceau de poisson revient a la plus grande personne.
Les grands consommateurs d’alcool aiment le yebessessi très pimente parce que le piment neutralise l’effet de l’alcool.